Le Cœur à l’Ouvrage
émoignages
Gérard Caillé est un enfant des Charentes dont le destin se conjugue toujours au pluriel. L’apprenti charcutier est devenu maître restaurateur. De Royan à Périgueux en passant par Limoges, il a mis son talent, son énergie et son cœur à entretenir des tables ouvertes sur ces mondes qui font les délices de la provinces française.
Passionné par le monde des artistes, il associera à ses entreprises, les plus grands noms du jazz et entretiendra avec eux une fidèle et solide amitié. Il sera de même entrepreneur de spectacles.
Il sera aussi l’ordonnateur des messes gastronomiques des élites politiques qui ne manquent pas, lors de leur passage dans chaque ville, d’honorer son adresse. Mais aussi des plus humbles qui composent une palette de caractères et d’histoires merveilleux.
Il est le précurseur de la restauration low-cost et devient la coqueluche des médias nationaux.
Entreprendre est aussi accepter les épreuves. Gérard Caillé les vit comme des leçons de vie.
Celui qui a toujours le souci de ne décevoir personne, anime aujourd’hui, à Périgueux, une adresse réputée : le Jaune Poussin.
Avec son épouse, Françoise, sculpteur et peintre, il a traversé quatre décennies qui l’ont amené à prendre la plume comme d’autre saisissent une voile. Pour témoigner et aborder de nouvelles pages blanches, de nouveaux rivages aussi.
Une véritable plongée dans la géographie sentimentale de nos terroirs qui donnent à la France son identité dessinée par les élèves des Hussards de la République, celle de Gavroche et des poulbots.
Cet ensemble de témoignages, nécessairement imparfait, rappelle que l’on ne dit jamais assez aux gens qu’on les aiment. C’est ainsi que Gérard Caillé invite le lecteur à naviguer entre les récifs et les plages bienveillantes de sa vie, toujours inachevée.